Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ

Lauréats 2017

Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ


Professor Christie RoweChristie Rowe

Chercher, dans d’anciennes lignes de faille, des indices pour l’avenir

, professeure adjointe et Robert Wares Scholar au Département des sciences de la Terre et des planètes depuis 2011, a parcouru le monde pour étudier des séismes fossilisés, c’est-à-dire des tremblements de terre survenus en profondeur dans la croûte terrestre. Membre de l’équipe internationale chargée d’étudier la faille à l’origine du séisme et du tsunami dévastateurs survenus au large de la côte pacifique de Tōhoku en mars 2011, elle a mis à profit ses aptitudes pour le travail de terrain, ainsi que sa perspicacité et son sens de l’analyse pour relier des observations de terrain à des données sismiques et géophysiques.

« Je suis très chanceuse de travailler au DĂ©partement des sciences de la Terre et des planètes de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ, oĂą l’on m’a encouragĂ©e Ă  ĂŞtre crĂ©ative et innovante, tant en recherche qu’en enseignement », a dĂ©clarĂ© Rowe. « Le soutien de la communautĂ© mcgilloise m’a permis de recruter, au sein de mon groupe de recherche, de jeunes scientifiques brillants et travailleurs, ce qui rend le travail Ă  la fois productif et agrĂ©able. »

Ses travaux sur le glissement sismique dans les archives rocheuses ont contribué de manière significative à une compréhension avancée de la formation et de l’importance de plusieurs types de roches qui n’avaient pas été décrits auparavant et qui se forment lors de tremblements de terre. Dans l’étude de ces roches, elle a apporté de nouveaux éléments concernant la déformation des failles, ainsi que la formation de gisements de minerai dans les zones de faille.


Professor Allan DowneyAllan Downey

Raconter l’histoire de la nation autochtone à travers le sport

Bien qu’il n’ait obtenu son doctorat que trois ans auparavant, le professeur Allan Downey s’est déjà distingué, à ce stade précoce de sa carrière, comme une nouvelle voix importante sur l’expérience historique de la nation autochtone au sein de la politique canadienne et internationale. Downey est professeur adjoint au Département d’histoire et d’études classiques et directeur du programme d’études autochtones.

Downey utilise le sport comme prisme pour étudier l’expérience historique de la nation autochtone, de la souveraineté et de l’identité. Son prochain livre, The Creator’s Game: Indigenous Identity Formation in Canada’s Colonial Age, publié par University of British Columbia Press, la principale maison d’édition universitaire en études autochtones au Canada, examine le rôle de la crosse dans les dynamiques politiques changeantes des efforts autochtones visant à affirmer l’autodétermination. Le professeur Downey n’est pas seulement spécialiste de l’histoire de ce sport au sein des communautés autochtones, mais aussi un joueur de crosse accompli, qu’il cite comme une importante « porte d’entrée » vers sa carrière universitaire.

En plus de ses activitĂ©s de recherche, le professeur Downey a jouĂ© un rĂ´le essentiel dans le lancement du programme d’études autochtones de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ. Parmi ses rĂ©alisations notables en tant que directeur de ce programme figure sa contribution au plan stratĂ©gique de l’UniversitĂ© visant Ă  rĂ©pondre Ă  l’Appel Ă  l’action de la Commission de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation du Canada. Il s’investit Ă©galement dans l’engagement des Ă©tudiantes et Ă©tudiants et des communautĂ©s autochtones locales autour de l’histoire des Premières Nations, par le biais d’ateliers et de cours, de projections de films et d’autres activitĂ©s, ainsi que par des consultations auprès d’institutions culturelles et Ă©ducatives.


Dr. Srividya IyerSrividya Iyer

Avoir un impact positif sur le bien-ĂŞtre des jeunes au Canada et au-delĂ 

MĂŞme Ă  ce stade prĂ©coce de sa carrière, les travaux de la Dre Srividya Iyer ont eu un impact important sur la vie de jeunes aux prises avec des problèmes de santĂ© mentale, en s’intĂ©ressant particulièrement Ă  des affections graves comme la psychose. ArrivĂ©e Ă  Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ en 2011, Iyer est professeure adjointe au DĂ©partement de psychiatrie, ainsi que chercheuse au Douglas Hospital Research Centre et psychologue au sein du Prevention and Early Intervention Program for Psychosis du Douglas Mental Health University Institute.

Parmi les réalisations récentes les plus marquantes de la professeure Iyer figure son rôle de leadership au sein d’ACCESS Open Minds. Cette initiative ambitieuse, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, vise à transformer les services de santé mentale pour les jeunes dans des centres urbains, ruraux et éloignés partout au Canada, en veillant à ce que les personnes qui cherchent de l’aide pour des problèmes de santé mentale reçoivent un soutien dans un délai de 72 heures.

« Je suis honorée de recevoir le Prix du recteur pour chercheuses et chercheurs émergents d’exception », a déclaré Iyer. « Il est encourageant, pour une jeune scientifique, de voir ainsi son travail reconnu. Ce prix m’encourage et m’incite à poursuivre mes efforts pour améliorer la vie des jeunes Canadiens ayant des problèmes de santé mentale. Il reconnaît également le rôle des collègues, des patientes et patients et des familles, qui rendent mon travail possible et agréable au quotidien. »


*Les profils présentés sur cette page ont été rédigés en 2017.

Back to top