鶹ýվ

ÉéԱ𳾱Գ

Série de conférences Neurogenesis : Février

mercredi, 11 é, 2026 16:30to18:30
Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal de Grandpré Communications Centre, 3801, rue University, Montréal, QC, H3A 2B4, CA

visual for Neurogenesis

Venez rencontrer des membres du corps professoral recrutés par HBHL!

Mercredi 11 février 2026
De 16 h 30 à 17 h 30 (avec une réception après l'événement)

C'est déjà le temps pour la deuxième édition de la série de conférences Neurogenesis ! Venez rencontrer des professeur.es recruté.e.s par HBHL, découvrez leurs recherches, posez des questions et réseautez avec vos collègues lors de la réception après l'événement.

Chaque conférence dans cette série mettra en vedette deux membres du corps professoral à 鶹ýվ recrutés par HBHL dont les domaines de recherche offrent un contraste ou une intersection intéressante pour favoriser le dialogue.

Agenda :

  • - "Residual Memory in Amnesia: Real-World Retention Beyond the Hippocampus"
  • -“Hippocampal-Neocortical Connectivity Dynamics in Episodic Memory”
  • Séance de questions-réponses avecAlan Evans, le directeur scientifique de


DzԴéԳ.è

Headshot portrait of Sam AudrainSam Audrain, PhD

La Dre Audrain est professeure adjointe au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université 鶹ýվ et au Neuro. Elle a obtenu son baccalauréat à l'Université 鶹ýվ, puis sa maîtrise et son doctorat à l'Université de Toronto, au Département de psychologie. Avant de revenir à 鶹ýվ, elle a effectué un stage postdoctoral au Laboratoire du cerveau et de la cognition des National Institutes of Health (NIH). Son laboratoire utilise des tests neuropsychologiques, l'IRMf à 3 et 7 T et la polysomnographie pour comprendre les substrats neuronaux de l'encodage, de la consolidation et de la récupération. Son programme de recherche vise à comprendre comment le cerveau forme des souvenirs durables et comment ce processus échoue chez les populations souffrant de troubles de la mémoire.

Headshot portrait of Majid MohajeraniMajid Mohajerani, PhD

Majid Mohajerani, PhD, est professeur agrégé au Centre de recherche Douglas et à l'Université 鶹ýվ. Il est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en génie électrique, en génie biomédical et en neurosciences, respectivement. Le programme de recherche de son groupe se concentre sur la dynamique neuronale, avec un accent particulier sur l'intégration sensorimotrice et les systèmes de mémoire. Son laboratoire combine l'imagerie optique, l'électrophysiologie, les méthodes comportementales et les outils informatiques pour comprendre comment différentes zones du cerveau communiquent entre elles et A) comment la mémoire est encodée et consolidée, B) comment le sommeil influence le traitement de la mémoire dans l'ensemble des réseaux cérébraux et quels facteurs internes et externes peuvent influencer ce traitement et C) comment les mouvements moteurs sont générés à partir des entrées sensorielles. En outre, son laboratoire développe des technologies facilitant la mesure de l'activité cérébrale à plusieurs échelles spatiales et met en place des méthodes permettant d'élargir l'éventail des comportements pouvant être étudiés dans le système modèle murin.

Back to top