Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ

Transfert et changement de programme

TransfertĚývers d’autres facultĂ©s du QuĂ©bec

Exceptionnellement, certains transferts sont autorisĂ©s en cas de circonstances particulières,Ěýsous rĂ©serve deĚýl’examen de la demande et de sonĚýautorisationĚýpar laĚýConfĂ©renceĚýdes vice-doyens aux Ă©tudes mĂ©dicales postdoctoralesĚýdes quatre facultĂ©s de mĂ©decine du QuĂ©bec (CVDFM). Le transfert est approuvĂ© officiellement par l’envoi d’une lettre d’un vice-doyen Ă  l’autre. Le candidat doit s’assurer que la demande est approuvĂ©e par sa FacultĂ© d’attacheĚýavant que le transfert puisse ĂŞtre acceptĂ© par l’autre universitĂ©.
Ěý

TransfertĚývers d’autres facultĂ©s canadiennes (horsĚýQuĂ©bec)

Les bureaux des études médicales postdoctorales des facultés de tout le Canada sont ouverts aux transferts entre établissements. Les visent à établir un processus transparent à l’intention des universités, résidentes et résidents concernés. Avant de commencer les démarches de transfert, les résidentes et résidents sont tenus de consulter les directives nationales.

Les demandes de transfert dans le cadre du processus national doivent parvenir au Bureau de la FMPD de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ entre le 1er janvier et le 31 mars. Les demandes reçues après la date butoir seront rejetĂ©es.

Processus pour les résidents rémunérés par la RAMQ qui souhaitent effectuer un transfert :

  1. Participez d’abord au . Informez le Bureau de la FMPD de votre participation au deuxième tour en soumettant le formulaire de consentement pour demande de transfert de résidence.
  2. Si vous n’obtenez pas de jumelage au deuxième tour CaRMS, vous pouvez poursuivre le processus national de transfert. Les demandes de transfert ne seront examinĂ©es ±çłÜ’a±č°ůè˛ő le deuxième tour du jumelage CaRMS.
  3. Soumettez les documents suivants (les mĂŞmes que dans les directives nationales de transfert) avant le 31 mars :
  4. Aucune demande de transfert ne sera examinée dans les 6 mois précédant la fin prévue de la formation.
  5. Les transferts entrent en vigueur à une date déterminée par chaque université (au plus tôt le 1er juillet).
  6. Le processus annuel de demandes de transfert se termine normalement le 30 septembre.

Pour toute question, écrivez à Bianca Chiocchio : admissionspg.med [at] mcgill.ca.

Résidents non rémunérés par la RAMQ :

  1. Une lettre de l’instance de parrainage indiquant son appui Ă  la demande de transfert doit ĂŞtre envoyĂ©e directement au Bureau de la FMPD de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ. Les demandes de transfert des rĂ©sidentes et rĂ©sidents parrainĂ©s Ă  l’international peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es mĂŞme si elles ne se conforment pas au calendrier habituel du processus national. Pour connaĂ®tre les dates butoirs, Ă©crivez Ă  Bianca Chiocchio : admissionspg.med [at] mcgill.ca.

Action

Phase préparatoire

Phase 1
(débute le 1er juil.)

Phase 2
(débute le 1er sept.)

Phase 3
(Ă  partir du 1er oct.)

Date limite de dépôt des demandes au bureau de la FMPD de l’université d’attache

31 mars

Ěý

Ěý

Ěý

Examen des dossiers par le programme (entrevues comprises)

Ěý

De 1 semaine après le 2e tour jusqu’au 31 mai

Du 1er juin au 31 juillet

Du 1er août au 1er septembre

Date limite pour répondre aux candidats et candidates

Ěý

15 juin

15 août

15 septembre

Date pour changer de programme/d’établissement

Ěý

Idéalement le 1er juillet, possiblement une autre date selon les circonstances

Idéalement le 1er septembre, possiblement une autre date selon les circonstances

Idéalement le 1er octobre, possiblement une autre date selon les circonstances

Ěý

Changement de programme (au Québec)

Pour de l'information au sujet du processus de changement de programme, veuillez contacter Bianca Chiocchio: admissionspg.med [at] mcgill.ca.

Les rĂ©sidents inscrits dans un programme de rĂ©sidence, qu’ils soient rĂ©munĂ©rĂ©s ou non par la RAMQ,Ěýpeuvent faire une demande de changement de programme uniquement pour des raisons pĂ©dagogiques importantes.Ěý

Une politique pour l’ensemble duĚýQuĂ©bec s’applique Ă  tous les changements de programme effectuĂ©s par les rĂ©sidents rĂ©munĂ©rĂ©s par la RAMQ.

  • Aucune facultĂ© de mĂ©decine n’a l’obligation d’accepter une demande de changement de programme. Une demande de changement de programme doit demeurer exceptionnelle et ĂŞtre motivĂ©e.
  • Les changements de programme pour la première annĂ©e d’une cohorte entrent en vigueur le 1er juillet de la deuxième annĂ©e. Les changements de programme pour les annĂ©es subsĂ©quentes peuvent entrer en vigueur en janvier le premier jour de la pĂ©riode 8 ou en juillet de chaque annĂ©e Ă  condition que le nouveau programme puisse accueillir le rĂ©sident.
  • Une demande de changement de programme doit ĂŞtre faite aux dates prĂ©dĂ©terminĂ©es annuellement par la CVDFM, selon le calendrier en bas, sauf pour la mĂ©decine de famille pour laquelle il a Ă©tĂ© convenu d’accepter d’étudier les demandes de changement de programme en tout temps (seulement si l’on peut le faire dans l’universitĂ© d’attache; si l’on doit recourir aux possibilitĂ©s dans les autres facultĂ©s, il faut que ça se fasse en mĂŞme temps que les autres demandes de changement de programme). Toutefois, une demande de changement de programme vers la mĂ©decine de famille dĂ©posĂ©e après la date limite de dĂ©pĂ´t des demandes, alors qu’une ronde du processus d’étude des demandes de changement de programme est en cours, ne sera Ă©tudiĂ©e qu’une fois le processus complĂ©tĂ©. Une demande de changement de programme dĂ©posĂ©e après la date limite de dĂ©pĂ´t des demandes, alors qu’un jumelage principal R-1 est en cours, ne sera Ă©tudiĂ©e qu’une fois le deuxième tour du jumelage complĂ©tĂ©
  • Une demande de changement de programme ne serait pas considĂ©rĂ©e si ce changement prendrait effet au moment oĂą il lui resterait moins de six mois avant la fin de la formation en cours (mĂ©decine de famille ou spĂ©cialitĂ©), ni après cette date.
  • Une demande de changement de programme retirĂ©e après la date limite ou une demande de changement de programme refusĂ©e comptent pour une demande de changement de programme.
  • Au cours de sa formation, un rĂ©sident peut prĂ©senter une demande de changement de programme vers un seul programme de spĂ©cialitĂ©. Exceptionnellement, une deuxième demande de changement de programme pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ©e par la CVDFM, mais seulement si elle concerne un passage en mĂ©decine de famille.
  • Si une demande de changement de programme ne peut ĂŞtre accommodĂ©e en raison de l’atteinte des capacitĂ©s d’accueil du programme ou de l’atteinte du plafond tel que dĂ©crĂ©tĂ© pour la discipline dans la Politique gouvernementale, elle peut ĂŞtre maintenue et réétudiĂ©e lors d’une prochaine pĂ©riode d’examen des demandes.
  • Les rĂ©sidents de niveau R4 en spĂ©cialitĂ© mĂ©dicale ou spĂ©cialitĂ© pĂ©diatrique doivent demeurer dans leur programme initial pour une pĂ©riode minimale d’une annĂ©e avant de pouvoir changer de programme.

  • Les rĂ©sidents inscrits dans une poursuite de formation (programme de compĂ©tence avancĂ©e de mĂ©decine familiale, formation complĂ©mentaire, seconde formation, prolongation de formation) ne sont pas admissibles Ă  une demande de changement de programme.

Le calendrier pour les changements de programme est dĂ©terminĂ© chaque annĂ©e par lesĚýquatreĚýfacultĂ©s de mĂ©decine du QuĂ©bec.

Action

Résidents R-2 et +

(cohortes 2024Ěýet -)

Résidents R-1 et +

(cohortesĚý2025Ěýet -)

Date limite de dépôt des demandes de changement de programme

5 septembre 2025 9 janvier 2026

Validation des demandes en fonction des plafonds par discipline

12Ěýseptembre 2025 16Ěýjanvier 2026

Études des dossiers par les directeurs de programme

Septembre et octobre 2025 Février et mars 2026

Réponse aux candidats

28Ěýnovembre 2025 8 avril 2026

Entrée en vigueur des changements de programme autorisés

12Ěýjanvier 2026 1er juillet 2026

Ěý

Processus de demande

1. RĂ©sidents rĂ©munĂ©rĂ©s par la RAMQĚý:

  1. Remplir le formulaire de changement de programme et l'envoyer par courriel de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ Ă  Bianca Chiocchio: admissionspg.med [at] mcgill.ca.pgregistration.med [at] mcgill.ca ( )
  2. La demande sera soumise pour approbation Ă  la CVDFM, quiĚýdĂ©termineraĚýsi le changement est possible en vertu des plafonds provinciaux et du nombre de postes disponibles par discipline.
  3. Une fois la demande approuvĂ©e par la CVDFM, une lettre de motivation et un CV Ă  jour doiventĚýĂŞtre soumis par le rĂ©sident autorisant le Bureau de la FMPD Ă Ěýtransmettre son dossier au programme cible.
  4. Une entrevue pourra ĂŞtre planifiĂ©eĚýavec le programme cible lorsque les conditions prĂ©cĂ©dentes sont remplies.
  5. Le rĂ©sidentĚýrecevraĚýun courriel officiel de confirmationĚýdu changement de la part du Bureau de la FMPD. Ce courriel prĂ©cisera la date du changement de programme approuvĂ© par la facultĂ© et leĚýsite oĂą le rĂ©sident continueraĚýsaĚýformation.

2. RĂ©sidents nonĚýrĂ©munĂ©rĂ©s par la RAMQĚý (p. ex.ĚýparrainĂ©s par leur pays d’origine)Ěý:

  1. De sonĚýcompte courriel de Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ, le rĂ©sident doit Ă©crire auĚýBureau de la FMPD Bianca Chiocchio: admissionspg.med [at] mcgill.ca.
  2. Le résident doit fournir son consentement au Bureau de la FMPD pour la transmission de ses documents et renseignements au programme cible.
  3. Le rĂ©sident doit fournir une lettre de sonĚýinstance de parrainage quiĚýdoit l'envoyer directement au bureau des Ă©tudes mĂ©dicales postdoctorales.
  4. Le rĂ©sident doit soumettre une lettre de motivation et un CVĚýĂ  jour.
  5. Le dossier sera envoyé au programme pour examen et décision.
  6. Le rĂ©sident sĂ©lĂ©ctionnĂ©Ěýrecevra une lettre d'offre du Bureau de la FMPD.
  7. Une confirmation de financement de la part de l'instance de parrainage est requise avant de finaliser le changement de programme.Ěý

3. Une fois l’approbation reçue, le rĂ©sident doit en informerĚýson programme initial etĚýdemander que le directeur de programme envoie un courriel au Bureau de la FMPD pour confirmer qu’il enĚýestĚýlibĂ©rĂ©.

4. Toutes les décisions sont finales.

Back to top