Âé¶¹´«Ã½ÍøÕ¾

Jennifer Welsh

Jennifer M. Welsh est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en gouvernance mondiale et sécurité à l'Université Âé¶¹´«Ã½ÍøÕ¾ et directrice de l'École Max Bell de politiques publiques. Elle a auparavant été professeure et titulaire de la chaire en relations internationales à l'Institut universitaire européen (Florence, Italie) et professeure en relations internationales à l'Université d'Oxford, où elle a cofondé l'Oxford Institute for Ethics, Law and Armed Conflict. De 2013 à 2016, elle a été conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur la responsabilité de protéger.

La professeure Welsh est l'auteure, la coauteure et l'éditrice de plusieurs livres et articles sur l'intervention humanitaire, l'évolution de la notion de « responsabilité de protéger » dans la société internationale, le Conseil de sécurité des Nations unies et la politique étrangère canadienne. Parmi ses ouvrages les plus récents, citons The Individualization of War (2024), The Return of History: Conflict, Migration and Geopolitics in the 21st century (2016), basé sur ses conférences CBC Massey, et The Responsibility to Prevent: Overcoming the Challenges of Atrocity Prevention (2015). Elle a été boursière du Leverhulme Trust Research Fellowship et du Trudeau Fellowship, et a dirigé de 2014 à 2019 un projet de cinq ans financés par le Conseil européen de la recherche intitulé « The Individualisation of War: Reconfiguring the Ethics, Law and Politics of Armed Conflict » (L'individualisation de la guerre : reconfigurer l'éthique, le droit et la politique des conflits armés). Elle intervient également régulièrement dans les médias pour commenter les affaires internationales et la politique étrangère canadienne.

La professeure Welsh siège aux comités de rédaction des revues Global Responsibility to Protect, International Journal et Ethics and International Affairs, ainsi qu'aux comités consultatifs de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort, du Centre mondial pour la responsabilité de protéger et de l'Institut Auschwitz pour la paix et la réconciliation. Elle est titulaire d'une licence de l'Université de Saskatchewan (Canada) et d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université d'Oxford (où elle a étudié en tant que boursière Rhodes).


podcast

Les animateurs sont rejoints par des spécialistes et décideur.euse.s politiques éminent.e.s pour une discussion bilingue consacrée aux enjeux politiques, économiques et géopolitiques qui touchent le Canada.

Ìý

Events

Il n'y a aucun événement disponible.

Back to top