Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ

GMF-U MedNam

Information générale

  • Nom du site d’enseignement :
    • GMF-U MedNam (CitĂ© mĂ©dicale Lachine et Clinique MedNam)
  • Emplacement (quartier, ville, province) :

    • Lachine (QuĂ©bec)
  • HĂ´pital(-aux) ou clinique(s) affiliĂ©(s) :

    • HĂ´pital de Lachine (mĂ©decine hospitalière, mĂ©decine d’urgence en R1, soins palliatifs)
    • HĂ´pital de LaSalle (obstĂ©trique, mĂ©decine d’urgence en R2, gĂ©riatrie)
    • Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas (santĂ© mentale)
    • CLSC de Lachine et CLSC de LaSalle (mĂ©decine de famille)
    • Centre d’hĂ©bergement de Dorval ou Centre d’hĂ©bergement de Lachine (mĂ©decine de famille et gĂ©riatrie)
    • HĂ´pital Sainte-Anne (gĂ©riatrie – Pour les rĂ©sidents et rĂ©sidentes ayant un vĂ©hicule)
    • Le vĂ©hicule n’est pas obligatoire, mais il accĂ©lère et facilite grandement les dĂ©placements entre les divers sites.
  • CIUSSS/CISSS affiliĂ© :

    • Centre universitaire de santĂ© Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ (CUSM) et CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al
  • Langues :Ěý

    • Langues parlĂ©es : anglais et français (et autres langues – milieu multilingue)
    • Langues d’enseignement : anglais et français
    • Langues des dossiers mĂ©dicaux : anglais et français


Vue d’ensemble du site

Située tout près du magnifique canal de Lachine, la clinique MedNam a ouvert ses portes en 2015, à l’époque où Lachine comptait encore parmi les municipalités les plus mal desservies de l’agglomération montréalaise. Ce groupe de médecine de famille (GMF) a depuis recruté plus de 30 médecins de famille et inscrit plus de 25 000 patients, ce qui représente une croissance considérable. Voilà un excellent exemple de clinique qui a su s’adapter et évoluer au diapason des besoins de santé de sa population.

En 2018, la clinique MedNam s’est adjoint un site satellite (Cité médicale Lachine) et est devenue un , soit une clinique offrant des soins d’urgence à ses patients et à sa population 365 jours par année. En 2022, les médecins de la clinique ont collectivement proposé leurs services pour prendre en charge plus de 12 000 patients orphelins et répondre ainsi aux exigences ministérielles.

Depuis l’arrivĂ©e d’externes de l’UniversitĂ© Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ en stage de mĂ©decine de famille, en janvier 2021, la clinique MedNam s’emploie Ă  instaurer en ses murs une culture d’enseignement; elle a d’ailleurs accueilli ses deux premiers rĂ©sidents en juillet 2023.


Particularités du site

  • En leur qualitĂ© de membres d’un (groupe de mĂ©decine de famille), les mĂ©decins collaborent Ă©troitement avec de nombreux professionnels de la santĂ© : infirmières auxiliaires, cliniciennes et praticiennes, pharmaciens, travailleurs sociaux, nutritionniste, kinĂ©siologue, physiothĂ©rapeute, ergothĂ©rapeute, etc.
  • Le GMF-U MedNam propose des cliniques spĂ©cialisĂ©es : tests Pap, santĂ© fĂ©minine, interventions, , mĂ©decine sportive, dermatologie et suivi obstĂ©trical.
  • La clinique peut compter sur une Ă©quipe dynamique de jeunes mĂ©decins de famille aux multiples champs d'intĂ©rĂŞt : mĂ©decine d’urgence, obstĂ©trique, hospitalisation, soins Ă  domicile, soins de longue durĂ©e et soins palliatifs.
  • En sa qualitĂ© de , la clinique MedNam dispose d’un important service sans rendez-vous dont peuvent se prĂ©valoir les MontrĂ©alais et MontrĂ©alaises de toutes provenances (y compris, parfois, des personnes rĂ©fugiĂ©es).
  • Comme nous sommes un site d’enseignement de petite taille nouvellement Ă©tabli, nous prenons bonne note des commentaires de nos apprenants et apprenantes, notre objectif Ă©tant de leur offrir la meilleure expĂ©rience possible.

Installations et ressources

Installations

  • Le GMF-U MedNam est constituĂ© de deux cliniques situĂ©es Ă  une rue l’une de l’autre : la CitĂ© mĂ©dicale Lachine (oĂą se dĂ©roule l’essentiel de l’enseignement) et la clinique MedNam (clinique sans rendez-vous).ĚýNotre petite taille nous permet d’offrir un ratio apprenant-superviseur fort avantageux (il arrive mĂŞme qu’un apprenant travaille seul Ă  seul avec un membre du personnel), d’oĂą une expĂ©rience plus personnalisĂ©e.ĚýLorsqu’il y a plus d’un apprenant, nous veillons Ă©galement Ă  ce que l’horaire soit Ă©chelonnĂ© afin d’éviter une surcharge de rĂ©vision.

Technologie et ressources

  • Ă€ la CitĂ© mĂ©dicale Lachine, une camĂ©ra est installĂ©e dans chaque salle d’examen affectĂ©e Ă  un apprenant ou une apprenante,ce qui permet au superviseur ou Ă  la superviseure de commenter sa prestation.ĚýNous disposons Ă©galement d’un appareil d’échographie ciblĂ©e.

Possibilités de formation

Programmes de formation offerts

  • Études mĂ©dicales de premier cycle (stage obligatoire et stages Ă  option en mĂ©decine de famille – Externat) :
    • Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants affectĂ©s Ă  la clinique MedNam acquièrent une expĂ©rience globale et longitudinale de la mĂ©decine de famille en assurant la prestation de soins primaires dans divers contextes, tels que les suivis mĂ©dicaux et le sans rendez-vous. Ils et elles participent Ă©galement aux cliniques spĂ©cialisĂ©es offertes pendant leur stage (par exemple, santĂ© fĂ©minine et interventions) et prennent en charge des patients dans d’autres contextes (CHSLD, soins Ă  domicile, CLSC).
    • Ils et elles peuvent Ă©galement observer des professionnels paramĂ©dicaux Ă  l’œuvre afin de mieux comprendre la rĂ©alitĂ© de ces personnes et d’apprendre Ă  collaborer avec elles.
  • Formation mĂ©dicale postdoctorale (rĂ©sidence en mĂ©decine de famille) :
    • Le GMF-U MedNam accepte des rĂ©sidents et rĂ©sidentes officiellement depuis juillet 2023 et Ă©largira progressivement sa cohorte pour atteindre six personnes par annĂ©e.ĚýAlignĂ© sur le programme du DĂ©partement de mĂ©decine de famille, notre programme d’études est longitudinal. Les rĂ©sidents et rĂ©sidentes suivent quelque 150 patients au cours des deux annĂ©es de leur rĂ©sidence en mĂ©decine de famille. Ils et elles passent une demi-journĂ©e par semaine au GMF-U MedNam du dĂ©but Ă  la fin de leur rĂ©sidence et participent Ă  des cliniques au cours de leurs stages en mĂ©decine de famille afin d’assurer le suivi longitudinal de leur patientèle.
    • Les stages obligatoires sont regroupĂ©s selon le domaine clinique et se dĂ©roulent dans plusieurs milieux : HĂ´pital de Lachine pour l’urgence, la mĂ©decine hospitalière et les soins palliatifs, HĂ´pital de LaSalle pour l’obstĂ©trique et Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas pour la santĂ© mentale. Le stage en gĂ©riatrie se dĂ©roule dans plusieurs sites : CHSLD, centre de rĂ©adaptation de l’HĂ´pital Sainte-Anne et autres hĂ´pitaux, rĂ©sidences et centres d’hĂ©bergement. Les hĂ´pitaux de Lachine et de LaSalle Ă©tant des hĂ´pitaux communautaires, les rĂ©sidents et rĂ©sidentes du GMF-U MedNam ont accès Ă  la riche expĂ©rience en mĂ©decine de famille qu’offrent ces milieux d’exercice; ainsi, ils travaillent aux urgences, dans les services et dans les salles d’accouchement relevant des mĂ©decins de famille, lĂ  oĂą il y a moins de spĂ©cialistes.Ěý
    • Contrairement aux stages offerts dans d’autres sites montrĂ©alais de l’UniversitĂ© Âé¶ą´«Ă˝ÍřŐľ, le stage du GMF-U MedNam en mĂ©decine de famille offre une expĂ©rience longitudinale faite de soins parent-enfant et d’interventions. Ainsi, les rĂ©sidents et rĂ©sidentes peuvent conserver, voire perfectionner, leurs compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es au cours des deux annĂ©es de leur rĂ©sidence. Nous avons Ă©galement intĂ©grĂ© Ă  ces stages les soins de longue durĂ©e et les soins Ă  domicile afin que l’expĂ©rience soit reprĂ©sentative de la mĂ©decine de famille pratiquĂ©e auprès de la population vieillissante du QuĂ©bec.
    • On organise des demi-journĂ©es acadĂ©miques avec le Centre hospitalier de St. Mary et le GMF Reine Elizabeth ainsi que des activitĂ©s d’enseignement locales, plus modestes.Ěý
    • Ă€ l’approche de l’obtention du diplĂ´me, on met fortement l’accent sur la prĂ©paration Ă  l’exercice de la mĂ©decine en apprenant aux rĂ©sidents et rĂ©sidentes Ă  bien gĂ©rer leur pratique et Ă  comprendre les subtilitĂ©s du système de soins de santĂ© du QuĂ©bec, notamment pour la facturation.

Types d’expériences d’apprentissage

Tous les apprenants et apprenantes du GMF-U MedNam participent à des cliniques longitudinales, aux soins d’urgence et au sans rendez-vous. Dans ce GMF-U, les médecins de famille organisent des cliniques spécialisées, par exemple : santé féminine, interventions et injections, dermatologie, médecine sportive et cliniques de la . Par ailleurs, les apprenants et apprenantes assurent la prestation de soins de longue durée, de soins à domicile et de soins en .

Communauté et activités communautaires

  • SituĂ© Ă  Lachine, en banlieue de MontrĂ©al, le GMF-U MedNam traite une patientèle fortement multiculturelle (proportion de 40 % de minoritĂ©s visibles) comptant de nombreuses personnes ayant immigrĂ© depuis peu et dans laquelle tous les groupes d’âge sont bien reprĂ©sentĂ©s. Le bilinguisme est fortement recommandĂ©, puisqu’environ les deux tiers de notre patientèle prĂ©fère le français et le tiers, l’anglais, tandis qu’une minoritĂ© ne parle aucune de ces langues.
  • La population de DorvalÂľLachineÂľLasalle est Ă  la fois vieillissante et en croissance. Plus du tiers des personnes de 15 ans ou plus prĂ©sentent au moins une maladie chronique, et une proportion apprĂ©ciable de cette population (9,3 %) vit sous le seuil de la pauvretĂ©.

Témoignages et matériel médiatique (s’il y a lieu)

Comme résidente, je me réjouis de faire partie d’une clinique d’avant-garde, si novatrice. Dès mon arrivée, je me suis rendu compte que dans cette équipe, les nouvelles idées étaient non seulement bien accueillies, mais aussi activement recherchées. L’esprit d’innovation et la collaboration entre professionnels de la santé qui règnent dans cette clinique se sont révélés tellement formateurs et m’ont permis de mieux comprendre la médecine et les pratiques innovantes. J’ai le sentiment de pouvoir explorer de nouvelles avenues et contribuer ainsi à notre objectif commun, soit offrir des soins de qualité exceptionnelle.

L’équipe de la clinique MedNam est dynamique, travaille dans la collaboration et est composée de professionnels de la santé qui, en plus de connaître leur domaine à fond, adorent enseigner. Les médecins sur place cultivent un climat où les questions sont les bienvenues et la réflexion critique, encouragée, ce qui permet aux résidents d’aiguiser leur jugement clinique dans un milieu propice à l’apprentissage.

Dans l’ensemble, mon passage à la clinique MedNam a été extrêmement enrichissant. J’estime que j’ai de la chance de faire partie d’une équipe aussi dévouée et passionnée, et je recommande cette clinique sans hésitation à tout résident à la recherche d’une formation passionnante, personnalisée et véritablement utile.

  • Dre Wissal Lamchachti

°ä´Ç´Ç°ů»ĺ´Ç˛Ô˛ÔĂ©±đ˛ő

Ěý

Adresse (rue et adresse postale)

  • CitĂ© mĂ©dicale Lachine
    • 2600, rue Victoria, Lachine (QuĂ©bec) H8S 1Z3
  • Clinique MedNam
    • 2000, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Lachine (QuĂ©bec) H8S 2G4

Ěý

  • WebĚý:

Ěý

MEMBRES CLÉS DU CORPS ENSEIGNANT

Titre Nom Email
Direction de l’unité Dr. Antoine Hoang antoine.hoang-nam [at] mcgill.ca
Direction de la formation postdoctorale Dr. Karen Tong karen.tong [at] mail.mcgill.ca
Direction de l’externat Dr. Laurence Coulombe laurence.coulombe.med [at] ssss.gouv.qc.ca
Personnel de soutien
Titre Nom Email °ŐĂ©±ô
Administration du site Marie-Élaine Nantel gmf-ulachine [at] mednam.com 514-634-7146 ext 2028
Back to top