Âé¶¹´«Ã½ÍøÕ¾

Soulignons la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Chers collègues, chères collègues,

Au nom du Comité d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du Département de médecine de famille, nous souhaitons souligner la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, observée mondialement le 3 décembre. Cette journée nous offre un moment privilégié pour réfléchir à la manière dont nous pouvons continuer à bâtir des environnements universitaires, cliniques et administratifs où les personnes vivant avec un handicap sont valorisées, soutenues et en mesure de s’épanouir.

En médecine de famille, nos pratiques sont guidées par des principes de soins centrés sur la personne, de responsabilité sociale et de respect des diverses expériences vécues. Ces mêmes principes doivent guider la façon dont nous nous soutenons mutuellement au sein de notre département. L’accessibilité et l’inclusion ne reposent pas uniquement sur des politiques, mais sur nos gestes quotidiens : la manière dont nous concevons nos espaces d’apprentissage, dont nous communiquons, dont nous collaborons, et dont nous nous assurons que chaque personne puisse participer pleinement.

En cette journée, nous invitons notre communauté à prendre un moment pour réfléchir aux obstacles visibles ou invisibles auxquels peuvent faire face nos collègues, apprenants, apprenantes, patients, patientes et partenaires, et à la façon dont chaque personne d’entre nous peut contribuer à un département plus inclusif et accessible. Une prise de conscience collective et des actions simples mais significatives jouent un rôle essentiel dans la création d’une culture où toutes les personnes se sentent reconnues et soutenues.

Le Comité EDI demeure engagé à faire progresser l’accessibilité au sein du Département de médecine de famille et à promouvoir des pratiques qui respectent la dignité, l’autonomie et l’appartenance des personnes vivant avec un handicap.

Le Comité EDI

(Alayne Adams, Cheryl Bethelmy, Brigitte Durieux, Lauryn Green, Marwa Ilali, Megan Legare, Joshua Ramos,ÌýIvan Sarmiento, Khandideh Williams)

Ìý

Ìý

Back to top